
Comment la TV ouest-allemande a contribue? a? la chute du Mur

Description

Un cas unique d’interaction entre me?dias et opinion : dans le de?roulement de ces e?ve?nements 
historiques, le ro?le de la te?le?vision a e?te? fondamental. Bien su?r, ce n’est pas la TV qui a fait tomber 
le Mur ou force? la de?mocratisation dans les pays de l’Est. Elle n’a pas de?clenche? ces e?ve?nements. 
Mais elle a e?te? un acteur principal dans la mesure ou? elle les a favorise?s en les amplifiant.

Le contexte médiatique

Les Allemands de l’Est avaient pour principale source d’information sur leur pays (la RDA) et le monde
leurs propres me?dias, tous centralise?s sous la tutelle du Comite? central du parti-Etat, le SED (parti
communiste), et a? la fonction d’outils d’agitation et de propagande.

Les ondes hertziennes ne s’arre?tant pas aux frontie?res, ils pouvaient capter aussi avec leur « ra?teau » les
radios et te?le?visions ouest-allemandes, mais en noir et blanc uniquement. En effet, lors du passage a? la
te?le?vision en couleur, le bloc communiste avait opte? pour le SECAM (technologie franc?aise) en
opposition au PAL de?veloppe? par l’Allemagne de l’Ouest. Les Allemands de l’Est n’avaient que deux
chai?nes de te?le?vision et cinq radios nationales, auxquelles s’ajoutaient, en provenance de l’Ouest, la radio
Deutschlandfunk et les deux chai?nes ge?ne?ralistes publiques allemandes pour la majorite? de la
population. En zone limitrophe de la RFA, ils pouvaient capter parfois par spill over les nouvelles chai?nes
prive?es (lance?es a? partir du milieu des anne?es 1980) et une des chai?nes ge?ne?ralistes re?gionales
publiques. Quant aux journaux de l’Ouest, ils ne franchissaient bien su?r pas la frontie?re.

Rappelons qu’a? l’e?poque, la RDA n’e?tait que parcimonieusement e?quipe?e de te?le?phones fixes qui
e?taient de surcroi?t sur e?coute, et que la te?le?phonie mobile n’en e?tait qu’a? ses balbutiements.
L’Internet n’existait pas encore. Il y avait bien su?r, en RFA, des me?dias de contre-propagande, aux mains
des Allie?s occidentaux comme les radios RIAS ou Voice of America.

Un cas d’école à approfondir…

« Nous n’avons ni provoque? ni fait la re?volution. Mais quand elle s’est pre?sente?e, nous l’avons 
acce?le?re?e », rappelle au printemps 1990 (symposium Mainzer Tage der Fernsehkritik) Klaus Bresser,
qui e?tait directeur de l’information de la ZDF depuis 1988. Et il ajoute : « La te?le?vision a fait ce pour 
quoi elle est faite. Elle a montre? ce qui se passe, et l’ampleur des e?ve?nements rendait souvent superflu 
tout commentaire… La te?le?vision a servi de porte-parole a? ceux qui jusque-la? e?taient sans voix ».

La revue européenne des médias et du numérique

Page 1



En informant en permanence (re?pe?tition, cumulation), elle a finalement fait en sorte que l’opinion isole?e,
individuelle, se transforme en opinion de masse. L’information par l’image, le reportage, ont e?te? source de
cohe?rence : en voyant, a? la TV ouest-allemande, que les autres Allemands de l’Est, dans d’autres villes ou
re?gions, manifestaient aussi, les manifestants d’une ville donne?e ont compris qu’ils n’e?taient pas seuls et
que les autres manifestaient pour la me?me cause. C’est ainsi que l’opinion est-allemande s’est construite
peu a? peu et que, transporte?e de la sorte dans l’espace public, la « re?volution pacifique » a fait tomber le
Mur.

Pour les journalistes ouest-allemands, l’anne?e 1989 n’e?tait pas un moment de re?flexion, les
e?ve?nements se succe?daient trop vite depuis l’e?te?, en Europe et en RDA, et il fallait informer, quitte a?
ne pas toujours comprendre, dans l’urgence, la porte?e de ce qu’on relatait. « Nous nous sommes contente?s 
de relater […] Et sans trop re?fle?chir [aux conse?quences], nous avons fait notre me?tier », explique K.
Bresser. La prise de conscience est venue ensuite. Les Allemands de l’Est ont su, eux, de?crypter les
e?le?ments isole?s d’information et en comprendre d’instinct la porte?e. Ils ne pensaient pas qu’ils feraient
tomber le Mur. Mais ils avaient saisi inconsciemment que se constituait une opinion est-allemande qui
voulait le changement et que l’opinion internationale la soutenait.

Pour la premie?re (et unique) fois, la population entie?re d’un pays s’est informe?e presque exclusivement
par un seul me?dia : la te?le?vision. La charge e?motionnelle propre a? l’image, l’impression qu’elle donne
de « toucher du doigt » le re?el, ont joue? un ro?le-cle? dans la re?gulation des tensions entre l’opinion
publique est-allemande d’un co?te?, et le pouvoir, de l’autre. Elles ont amplifie? la premie?re et paralyse? le
second. Il faut dire aussi que la re?alite? a? relater e?tait par de?finition te?le?ge?nique, c’est-a?-dire
conforme aux lois inhe?rentes au me?dia de l’image qu’est la te?le?vision. Situation unique : « La 
restitution de la re?alite? a supplante? la reproduction de la re?alite? », selon Klaus Bresser.

Exceptionnellement, le contexte aussi e?tait particulie?rement favorable pour que la « mayonnaise prenne »
: jamais aucune re?volution, aussi pacifique soit-elle, n’a e?te? relate?e en direct dans le pays me?me ou?
elle se de?roulait – et de surcroi?t dans la me?me langue. Point n’e?tait besoin de traduction ou
d’interme?diaire pour comprendre ce qui se passait ici me?me. Ce sont les te?le?visions ouest-allemandes
qui ont mene? l’information a? l’Est – quasi en direct. Cet effet de direct, de simultane?ite? a cre?e? un effet
de miroir ou de renforcement lui aussi unique au monde. Conside?re?es comme des me?dias
particulie?rement cre?dibles du fait de leur inde?pendance inconteste?e, les te?le?visions ouest-allemandes
ont aussi renforce? la cre?dibilite? des e?ve?nements relate?s. Et ce direct a, en retour, influe? sur le cours
des e?ve?nements au fur et a? mesure que les acteurs qui e?taient simultane?ment spectateurs en prenaient
conscience et qu’ils en devenaient eux-me?mes acteurs.

Assez rapidement, il s’est cre?e? par ailleurs une dramaturgie propre aux e?ve?nements qui se sont
de?roule?s a? partir du lundi 9 octobre 1989 a? Leipzig. Ce jour-la?, a lieu la premie?re manifestation
spontane?e rassemblant 70 000 personnes, en l’absence de meneur d’opposition, pour re?clamer la « 
de?mocratie ». La chai?ne publique ouest-allemande, la Une de l’ARD, en rediffusa les images dans son

La revue européenne des médias et du numérique

Page 2



deuxie?me journal te?le?vise? le soir me?me. Les lundis suivants, certains manifestants scandaient leur
slogan face aux came?ras occidentales dont il n’e?tait plus possible d’interdire la pre?sence, leur montraient
drapeaux ou banderoles. Ce phe?nome?ne est propre a? toute manifestation, mais ce qui distingue ces
manifestations qui se sont re?pe?te?es de?s lors chaque lundi, c’est leur re?gularite? et donc la
pre?visibilite? du « ballet » entre manifestants et journalistes, autrement dit : l’agenda setting a e?te?
de?multiplie? par l’effet-se?rie.

En fin d’apre?s-midi, de?s que les journalistes avaient slogans et images « dans la boi?te », ils filaient les
acheminer pour qu’ils puissent e?tre diffuse?s le soir me?me dans les journaux te?le?vise?s ; de?s que les
journalistes avaient disparu, les manifestants se dispersaient pour rentrer chez eux et regarder les journaux
te?le?vise?s. Comme pour confirmer que ce qu’ils venaient de vivre e?tait bien re?el. Il s’est ainsi cre?e? a?
large e?chelle une sorte « d’auto-observation » permanente, de ve?rification du retour-image chez les
manifestants.

Ce « retour » et son effet grossissant a renforce? la me?canique de la spirale du silence. Au de?but, parmi les
manifestants contre le re?gime, les transfuges e?taient peu nombreux, certains scandaient le slogan : « 
Nous voulons rester ici », en opposition au « Nous voulons sortir » des autres. La spirale du silence les a
finalement mis hors champ ; les revendications des autres manifestants, ceux qui re?clamaient plus de
de?mocratie, puis l’unification, ont e?te? mieux articule?es et mieux relaye?es par les me?dias. Mais petit a?
petit, sous l’effet de la publicite? (au sens premier du terme, « rendre public »), ils sont devenus de plus en
plus nombreux, ont pris confiance en eux, d’autres ont commence? a? partager leur opinion, et c’est ainsi
qu’ils ont fini, sous l’effet cumule? et interactif d’un mainstream en constitution et des te?le?visions, par
constituer l’opinion de la RDA au bord de l’implosion.

Cette omnipre?sence du quasi-direct a ainsi conforte? dans leur appre?ciation de la re?alite? de ce qui se
de?roulait dans leur pays tous les autres Allemands de l’Est. Un peu sur ce sche?ma : puisque je le vois a? la
te?le?, c’est que c’est vrai. En l’occurrence, cela e?tait vrai – on pouvait le ve?rifier en se rendant soi-
me?me a? une des manifestations. Autrement dit : l’image renvoye?e par la te?le?vision pouvait se
confirmer a? tout moment par l’expe?rience imme?diate – phe?nome?ne rarissime dans l’univers de
l’information, et surtout a? l’e?chelle de tout un pays (en tout cas de ses points ne?vralgiques).

Ce direct permanent plac?ait e?galement le pouvoir politique sous le feu des projecteurs. Ainsi expose?,
confronte? a? la re?volution du peuple et a? l’image positive qu’en renvoyait la te?le?vision ouest-
allemande (puis les te?le?visions du monde entier), le gouvernement de la RDA e?tait paralyse? : il ne
pouvait plus recourir a? la re?pression, l’attention me?diatique ayant e?galement renforce? Moscou dans son
refus d’envoyer des chars.

La revue européenne des médias et du numérique

Page 3



Cette interaction entre la relation me?diatique et le de?roulement des e?ve?nements, renforce?e par les
leaders d’opinion, principalement au sein de l’Eglise protestante et parmi les mouvements de dissidents, ou
encore parmi les intellectuels et artistes, allait crescendo, elle a grossi un peu selon un mouvement de spirale
pour atteindre son point culminant le soir du 9 novembre 1989.

Le 9 novembre 1989, vers 19 heures, Gu?nter Schabowski, en sa qualite? de porte-parole du Politbureau,
donne une confe?rence de presse internationale et annonce que la RDA ouvre ses frontie?res. Les questions
des journalistes fusent. « Est-ce que c?a signifie que les citoyens de RDA vont pouvoir voyager librement a? 
l’Ouest ? ». Se de?roule alors cette sce?ne historique, diffuse?e et rediffuse?e par toutes les te?le?visions.
Gu?nter Schabowski lit un communique? selon lequel les voyages prive?s seraient dore?navant autorise?s
sans conditions particulie?res a? toute personne en faisant la demande. Autre question : « A partir de quand 
cette disposition entrera-t-elle en vigueur ? » G. Schabowski regarde son papier et marmonne la re?ponse
comme pour lui-me?me, ou comme s’il de?couvrait le texte : « Imme?diatement, tout de suite ». Plus tard,
on se demandera si c’e?tait un lapsus ou encore la volonte? de pre?cipiter les choses dans une situation
devenue intenable.

Les re?dactions du monde entier entrent en effervescence. Mais pour y croire, les gens ont besoin de
ve?rifier de leurs propres yeux. Et ils vont commencer a? tester le passage. Les gardes frontie?res ne sont au
courant de rien, ils n’ont pas d’ordres. Le premier poste frontie?re a? s’ouvrir se trouve a? Berlin, sur la
Bornholmer Strasse. Il est 21h20. La nouvelle circule de bouche a? oreille, mais rien n’est encore confirme?,
tout est encore incertain.

C’est Hajo Friedrichs, le journaliste de Tagesthemen, le journal te?le?vise? tardif de la Une publique ouest-
allemande, qui forcera l’ouverture du Mur. A 22h42, il ouvre son journal par une phrase devenue ce?le?bre,
parce que l’erreur d’appre?ciation sur la re?alite? de la situation imme?diate (la liaison en direct avec le
poste frontie?re Invalidenstraße dans le me?me journal te?le?vise? le montre bel et bien ferme?) n’en est pas
moins visionnaire : « Bonsoir, Mesdames et Messieurs. Il faut e?tre prudent dans l’emploi des superlatifs, 
ils se de?pre?cient vite. Mais ce soir, il est permis d’y recourir. Ce 9 novembre est une date historique : la 
RDA a annonce? que ses frontie?res sont imme?diatement ouvertes a? tout un chacun. Les portes dans le 
Mur sont largement ouvertes ». Si Tagesthemen l’affirme, c’est que cela est vrai ! Imme?diatement, des
deux co?te?s du Mur, ils sont maintenant des milliers a? affluer vers les zones de passage, dont la Porte de
Brandebourg. Les came?ras suivent. Les me?dias aussi ont besoin de ve?rifier et de donner une e?paisseur
re?elle, humaine, a? cette annonce encore abstraite.

Il n’y avait alors plus de retour possible, le Mur devait tomber. Et « l’erreur journalistique » commise par
Hajo Friedrichs le soir me?me dans le journal te?le?vise? Tagesthemen re?ve?le a? quel point les me?dias
eux-me?mes e?taient partie prenante de ce mainstream. L’information (non confirme?e) qu’il a donne?e ce
soir-la? a e?te? la goutte d’eau qui a fait de?border le vase.

La revue européenne des médias et du numérique

Page 4



… et un exemple éminent du rôle d’une information libre et indépendante pour la démocratie

C’est l’exemple le plus parfait des effets a? long terme que peuvent avoir les me?dias sur l’opinion – ici,
durant les de?cennies depuis la construction du Mur. Mais il aura fallu que beaucoup de conditions soient
re?unies en amont pour que le Mur finisse par tomber. La principale d’entre elles est que, bien qu’en
apparence les conditions soient re?unies pour que la propagande cimente le re?gime de la RDA
(re?pression/terreur, censure pre?alable et a posteriori, « public » captif), les Allemands de l’Est n’e?taient
des citoyens captifs qu’au niveau des frontie?res physiques. Car le fait qu’ils puissent capter les e?missions
d’information de l’Ouest leur assurait, contre la volonte? me?me du re?gime, un minimum d’information
libre et pluraliste.

Quant a? la raison qui a fait des te?le?visions ouest- allemandes des « acteurs » e?minents dans la chute du
Mur, c’est la confiance que portaient (et portent toujours) les Allemands de l’Ouest comme de l’Est a? ce
me?dia. A l’Ouest (et e?galement dans l’Allemagne unie), depuis sa cre?ation en 1952, la te?le?vision est en
effet le me?dia d’information conside?re? comme le plus cre?dible, le plus digne de foi. Il doit cette
conside?ration au premier journal te?le?vise? cre?e? dans la RFA (Allemagne de l’Ouest) d’apre?s-guerre : 
Tagesschau. Conside?ration rapidement partage?e en RDA aussi, tant e?tait flagrant le contraste avec «
l’information » te?le?vise?e des chai?nes est-allemandes lance?es peu apre?s et strictement encadre?es selon
les re?gles de l’art de l’Agitprop. En RDA, les me?dias e?taient conside?re?s comme les instruments
privile?gie?s d’une « direction socialiste des consciences » et donc place?s sous la double tutelle,
administrative et politique, du parti-Etat (« centralisme de?mocratique »).

La confiance que portent les Allemands a? leur te?le?vision (a? leurs me?dias en ge?ne?ral) repose sur la
liberte? et l’inde?pendance des me?dias, ancre?es dans la Loi fondamentale (Constitution) depuis la
constitution de la RFA en 1949. C’est la? l’enseignement tire? a? l’Ouest de l’instrumentalisation des
me?dias sous le IIIe Reich : cette inde?pendance constitutionnelle est un puissant « verrou anti-Goebbels »
et se re?ve?lera au fil du temps un tout aussi puissant « verrou anti-Agitprop ». Elle se traduit de plusieurs
manie?res. Par leur fonction, les me?dias (te?le?vision incluse) sont une composante intrinse?que de «
l’ordre constitutionnel libe?ral et de?mocratique » de la Re?publique fe?de?rale. Leur structure doit donc
garantir leur inde?pendance vis-a?-vis de l’Etat – autre principe constitutionnel. Pour la te?le?vision
publique, cela signifie que, ses activite?s e?tant ainsi place?es au service de l’inte?re?t ge?ne?ral, c’est-a?-
dire de la vie de?mocratique, seule la collectivite? des citoyens peut donner mandat aux ope?rateurs publics
et faire contro?ler, gra?ce a? des repre?sentants de la socie?te? civile organise?e, l’exercice de ce mandat.
Plus ge?ne?ralement, la liberte? constitutionnelle de la radiodiffusion « a pour but de prote?ger et de 
garantir » le pluralisme des opinions (Tribunal constitutionnel fe?de?ral, 1981). Et pour tous les acteurs,
qu’ils soient publics ou prive?s, elle se traduit donc par la liberte? de la programmation, son corollaire. Dans
l’exercice de son ro?le dans la vie de?mocratique, il incombe donc a? l’information une responsabilite?
particulie?re, garantie par le strict respect d’un code de?ontologique dont le principe premier est le « 
respect de la ve?racite? des faits et de la dignite? humaine ».

La revue européenne des médias et du numérique

Page 5



Si ces principes valent pour tous les me?dias, l’opinion les rattache plus particulie?rement au seul me?dia «
national » existant outre-Rhin : la te?le?vision. Et, du fait de l’histoire, une e?mission en particulier les
incarne : le premier JT, le Tagesschau de la Une publique (ARD). Cette concentration des vertus
de?mocratiques du journalisme sur cette e?mission et l’e?dition tardive Tagesthemen sur la me?me chai?ne
atteint son paroxysme dans les anne?es pre?ce?dant la chute du Mur. Bien su?r, la me?me re?putation
s’attache aux journaux te?le?vise?s de la Deux publique (ZDF) comme aux nombreux autres journaux et
e?missions d’information, mais elle se concentre sur le premier ne? d’entre eux. En effet, par son
information impartiale, neutre, factuelle, pre?sente?e par un speaker au service de l’information (he?ritage
des valeurs de la BBC), le Tagesschau a joue? un ro?le e?minent dans la reconstruction de la de?mocratie de
la RFA au sortir de la guerre. Pour le dire autrement : le mode?le de?mocratique (ouest-) allemand est par
essence construit sur l’information – sur la libre circulation d’une information neutre, permettant
l’articulation de toutes les opinions, condition sine qua non de la libre formation de l’opinion individuelle et
collective.

Dans un arre?t rendu en 1961, le Tribunal constitutionnel fe?de?ral le formulait ainsi a? propos de la
diffusion audiovisuelle : celle-ci « est plus qu’un simple « medium » dans la formation de l’opinion 
publique ; elle en est bien pluto?t un « facteur » e?minent ». Pendant longtemps, cette acception ne
s’appliquait qu’a? la RFA (Ouest). Mais en traversant le Mur et le Rideau de fer, la te?le?vision ouest-
allemande – seul « bien » occidental que les Allemands de l’Est avaient liberte? pleine et entie?re de
« consommer », du moins a? partir des anne?es 1970 – a e?tendu cette fonction a? l’Est. Plus encore, de ce
fait me?me, elle a confirme? une seconde fois son ro?le de « facteur » dans la formation de l’opinion
publique, assurant, sans en e?tre toujours consciente, l’articulation d’une de?mocratie renaissante dans le
contexte me?me d’une dictature.

Categorie

1. Usages

date créée
21 décembre 2009
Auteur
isabellebourgeois

La revue européenne des médias et du numérique

Page 6


